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Les librairies
Des bourgeois de Livourne veulent à tout pris imiter les modes de la noblesse en s'adonnant aux migrations estivales de la villégiature, quitte à s'endetter de façon déraisonnable pour faire briller les apparences lors de ces quelques mois. Les préparatifs du voyage, le séjour à la campagne et le retour à la ville exacerbent les vanités et les rivalités amoureuses. Mais la désillusion guette bientôt ceux qui ont cédé à la frivolité de l'été.
Angélique incarne la jeune fille française douce aimable.
Le couple de M. et Mme Dalancourt sont aussi typiquement français : la femme ruine son mari sans s'en douter, le mari trompe sa femme par attachement.
"Je n'ai peint nulle part ailleurs une femme plus séduisante, plus dangereuse que celle-ci" déclare Goldoni au sujet de la belle aubergiste Mirandoline, héroïne de La Locanderia (1752). Mais cette femme d'esprit pourrait en perdre quelques plumes en cherchant à se venger de l'arrogance d'un chevalier misogyne.
Faire rire parle ridicule, voilà la visé du dramaturge dans Les Rustres (1760), satire de la bourgeoisie commençante vénitienne. tantôt drôle, tantôt cruelle, cette comédie mordante met en scène quatre marchands tyranniques et bourrus qui, par leur autoritarisme, font obstacle aux désirs de leurs enfants et de leurs femmes.
Partir en villégiature, telle est la fièvre qui saisit, au XVIII ème siècle, les familles vénitiennes qui veulent tenir leur rang, qu'elles en aient les moyens ou non. Leonardo et sa sœur, Vittoria, sont bien décidés, malgré les difficultés financières à partir pour Montenero en villégiature.
Checchina doit épouser Beppo, son fiancé, mais un ragot lâché dans le plus grand secret : "la fille de Patron Toni est une bâtarde !" se propage très vite de bouche de cousine en oreilles de voisines... Il sème le trouble et la discorde, et brise un temps, les projets de mariage des deux amoureux...
La modernité de cette pièce qui montre à l'œuvre la puissance dévastatrice d'un cancan, est évidente. Ne sommes-nous pas, et plus que jamais , grâce à la multiplications des médias et des réseaux…
Fabrizio, bourgeois désargenté et ridicule avec sa folie des grandeurs, vit à Milan avec ses nièces, Flamminia, jeune veuve,e t Eugénia, fiancée à Fulgenzio. Les deux amants s'aiment passionnément, mais Eugenia est jalouse et Fulgenzion coléreux. Chacune de leurs rencontre est l'occasion de scènes violente qu'il redoutent et semblent à la fois rechercher...
Deux jumeaux, Zanetto et Tonino, sont séparés à leur naissance : Zanetto est élevé dans la montagne, Tonino à Venise. vingt ans après, le hasard les fait arriver en même temps à Vérone pour retrouver leur dulcinées : chacun des deux ignore que son frère se trouve dans la ville, ce qui crée une succession de quiporquos et de situation loufoques propres à semer le désordre dans le esprits et le désarroi dans les cœurs. Duels, amours et désamours, fuites épmorées, intervention de la police, emprisonnement, mort, retrouvailles...
Dans un quartier de Venise entre Rialto et la Place Saint-Marc, Siora Giula la femme de l'orfèvre, sa nièce, sa filleule et son amie la femme du drapier, enragent car leurs hommes semblent n'avoir d'yeux que pour la belle veuve Siora Lugrezia et fréquentent même chez elle. Illusions et désillusions, disputes familiales et affronts publics, tout finit par s'arranger grâce au hasard du jeu et du loto qui permet à chacun de se renflouer et à Lugrezia d'être un peu moins contrainte à mener, pour rester livre, une vie d'expédients.