Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Neverland s'apparente à une rêverie, une traversée fantasmatique autour de la figure mythique de Michael Jacklon.
La pièce, construite comme un kaléidoscope, est centrée sur la relation entre deux jeunes adolescents. Jimmy et Mikaël, relation ambigüe qui flirte entre la réalité des faits et leur basculement dans l'imaginaire. Autour d'eux, évoluent de nombreux "sosies", doubles - enfants ou adultes -fascinés par le chanteur icône tandis qu'une voix vient régulièrement analyser, dans un langage scientifique drolatique, qui fut Michael. L'ombre paternelle et l'enfance meurtrie hantent également ce texte.
Le jeune David, enfant, revisite son histoire. Il redonne voix aux souvenirs d'une vie familiale marquée par la violence et par le deuil, il évoque sa découvert des écriture ,autant sacrées que profanes. Dans son carnet, refuge salvateur, l'enfant écrit ou recopie des phrases. L'acte d'écrire devient ainsi fondateur de l'être en devenir et un dialogue intime se tisse, imprégné des mythes bibliques comme des gestes les plus simples de la vie.
Construit par vagues, par boules et par ellipses. De terre de honte et de pardon…
D'Amours est un récital poétique, constitué de séquences qui évoquent les différents états de l'amour, et ce qu'il produit dans le corps et dans l'esprit.
Le texte intérroge : qu'aime-t-on lorsque l'on aime ?
La réponse est multiple.
Porté par une voix principale, D'Amours explore par touches impressionniste les premiers élans, les impulsions, les sensations. Deux autres voix tissent des possibles de l'amour,du féminin au masculin, jusqu'à l'acmé : lorsque le désir rencontre l'amour, serait-ce la Joie ?
Toutes ces voix donne la parole à un éducateur qui exerce auprès d'adultes en milieu psychiatrique.
Le narrateur, par ailleurs écrivain, dévoile ce que recèlent d'universel les actes, les gestes les plus élémentaires du quotidien, tout ce qui au jour le jour nourrit cet accompagnement au plus proche de l'humain.
Portant un questionnement éthique sur le pouvoir de la littérature, le texte donne à entendre avec une grande douceur les voix des plus fragilisées et des plus démunies.
Stonewall est le récit d'une résistance politique.
Ce poème dramatique mêle histoire intime, à traverse l'aventure amoureuse d'une couple et la relation à une figure paternelle, et histoire politique en revenant sur des événements emblématiques, du militantisme et des mouvements contre l'homophobie, depuis les émeutes de Stonewall en 1969 jusqu'à l'attentat à la discothèque Le Pulse à Orlando en 2016.
Jouant sur l'intrication des époques et la variété des formes d'écriture, ce texte interroge de manière sensible la question de l'engagement militant et celle…
Tu oublieras cet été oublieras cette saison et les traces de nos corps évaporées les chaleurs et les vents bientôt nous n'aurons plus qu'un souvenir ce cet espace de cette plage de temps cette vacance de nos corps dehors et nus debout e nus nos empreintes dans les sables qu'un souvenir lointain du temps de l'écriture de ce dialogue conversation des morts et des vivants ce qui épouse nos vies
Un personnage - ou une figure - s'adresse au peuple des humains. Au bord de la catastrophe qui s'annonce, il interpelle de façon drolatique les Lacaniens et Lacaniennes dans une frénésie de paroles qui empruntent au vocabulaire du virtuel et aux tournures des communicants, pour trouver une issue. Le langage, spécifique à l'espèce humaine, est devenu matière à jeu, laissant place par moment à la parole archivée des animaux, derniers témoins de la dévastation du monde. Oscillant entre poésie, psychanalyse et philosophie, cette fable futuriste, écologique mais aussi spirituelle, poser…
Une éducatrice d'une maison de la protection de l'enfance se souvient de sa mise à pied actée par la direction et du soutien de ses collègues, après qu'elle a lancé l'alerte face aux violences exercées par un soignant sur une enfant. Elle se souvient des rencontres régulières avec cette enfant et de ses jeux, alors hantés de démons. Elle se souvient aussi de la façon dont l'écoute, le soin, alliés à la puissance imaginative et poétique, ont ouvert l'enfant à la vie.
Au plus près des logiques…