Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Pourquoi Gaston Monnerville n'est-il pas devenu président de la République française ? Pourquoi cet homme politique, président du Sénat de 1959 à 1968, est-il si mal connu dans son propre pays ? Et pourquoi, pour les femmes noires dans la France d'aujourd'hui, tout va très bien, tout sauf les relations avec la gent masculine au travail, tout sauf les tensions sourdes avec les collègues femmes, et pourquoi ça ne marche pas et pourquoi ça ne va pas s'améliorer ? Léonora Miano consacre son premier texte pour le théâtre à la…
Ce qu'io faut dire est une invitation à habiter ses spiritualités. Dans un monde où les nominations sont enjeux de domination, Léonora Miano invite à prendre ses responsabilités et ses distances quant aux assignations, véhiculées par la langue et les grands récits nationaux. Sa parole, d'une puissance poétiques incisive, exhorte à la renconquête des mémoires pour Être Tout simplement Soi. Requiem pour une vieille Europe des privilèges, ces trois chants sont lire à voix haute, comme un hymne à la connaissance de soi.
Reliant figures mythologiques et femmes contemporaines : déesses, esprit des reines guerrière, ou filles et mères d'aujourd'hui, Fille d'Aminatore examine la gynéalogie des femmes de notre temps et l'influence des histoires familiales sur les parcours individuels. Sensibles aux cris des Mortelles, les divinités interviennent pour révéler les femmes à leur propre puissance.
Et que mon règne arrive est une invitation à la reconquête de leurs mémoires et à la prise en main de leur destin, professionnel et intime, par les femmes subsahariennes. Prenant ses distances avec le discours très en vogue de la "sororité planétaire" et sans complaisance face à toutes les formes de dominations, coloniale et masculine, Léonora Miano fait advenir le règne du féminin dans le monde. Avec l'éclat d'une langue délestée des supercheries, mêlant humour et virtuosité.