Pourquoi Gaston Monnerville n'est-il pas devenu président de la République française ? Pourquoi cet homme politique, président du Sénat de 1959 à 1968, est-il si mal connu dans son propre pays ?
Et pourquoi, pour les femmes noires dans la France d'aujourd'hui, tout va très bien, tout sauf les relations avec la gent masculine au travail, tout sauf les tensions sourdes avec les collègues femmes, et pourquoi ça ne marche pas et pourquoi ça ne va pas s'améliorer ?
Léonora Miano consacre son premier texte pour le théâtre à la présence noire dans la France d'aujourd'hui. En parant d'une série d'histoires personnelles, In-tranquilles la première partie du recueil nous plonge dans l'intimité de ces personnages afropéens. D'où venons-nous ? Qua sommes-nous ? Ou allons-nous ? Ces voix, parfois ces cris, on les retrouve dans Femmes in a city la seconde partie ou elle rapporte les tribulations de femmes noires et françaises en quête de justices, d'égalité et d'amour.
Pour Léonora Miano, on écrit "en raison d'une certaine tournure d'esprit et parce qu'on y est poussé". C'est la nécessité de faire entendre des cris étouffés, de rendre audibles des paroles proscrites, qui la pousse aujourd'hui à nous livrer ces écrits pour la parole Léonora Miano nous tend un miroir qui avait perdu son tain et qui, par elle, le retrouve. Elle est l'auteur de six romans édités chez Plon, récompensés par de nombreux prix.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres