Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
À partir de recherches sociologiques mais aussi d'un corpus littéraire et poétique, Ronan Chéneau met à plat les contresens, les tabous et les idées reçues sur un concept désormais utile pour repenser le droit à la non -discrimination, à la non-assignation, celui du genre. La parole s'ouvre, la sensibilité et les parcours de vie se disent afin de comprendre les carcans quotidiens, les "normes" apprises et inconscientes, mais aussi célébrer la beauté des diversités, dégenrer pour être libre ensemble.
À partir de l'histoire de Djamil Mohamed, Ronan Chéneau dresse le portrait d'un jeune homme issu d'une famille comorienne, qui a dû trouver la force de dépasser ses difficultés scolaires, sa condition sociale et sa couleur de peau pour devenir l'acteur qu'il est aujourd'hui.
Dans À la barre, le théâtre s'invite au tribunal, il s'approprie les codes de la justice et de ses audiences au quotidien. Inspirés d'affaires réelles, les échanges entre magistrats, accusés, victimes et avocats abordent la complexité des métiers de justices face aux situations exposées, aux faits allégués, aux actes et aux souffrances cachés, passés, bien souvent difficiles à établir, à exprimer.