"A la compagne ou à la ville, à Versailles à Saint-Denis, dans le XVIe, le XIXe : je suis en France, quand je mange des sushis rue du Faubourg-du-temple avec la télé japonaise sur écran plasma, je suis en France en mangeant une pizza casher avenue Gambetta, je suis en France chez l'épicier algérien, le cordonnier chinois, le taxiphone indien... je l'apprend tous les jours la France, dans les mots étrangers que j'entends, dans le souclurs les odeurs les accents..."
Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? Et qu'est-ce qu'être étranger aujourd'hui en France ? A partir d'une commande d'écriture sur le thème de l'Afrique passée par le centre chorégraphique national de Caen/Basse-Normandie, Ronan Chéneau a voulu questionner la jeunesse, la France, la politique, la peur, l'identité nationale tout autant que son propre parcours d'auteur face à ce sujet. Plutôt qu'un texte su l'Afrique Nos enfants nous font peur est devenu un texte sur ce qu'il y a de présent, de visible et d'invisible d'Afrique en France, ici et maintenant.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres