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Pierrette Dupoyet relate ses représentations en milieu carcéral.
L'affaire Dreyfus vu du point de vue de Dreyfus lui-même...
Pourquoi Antonia a-t-elle exécuté froidement Marie-Thérèse ? Peut-être qu'elle n'a pas supporté le rire d'Alexandre quand elle lui a demandé de l'épouser, un refus humiliant qui l'a contrainte à sourire pour ne pas perdre la face...
Doctoresse de renom, Antonia ne supporte plus l'univers de l'hôpital psychiatrique où on l'a enfermée. Elle décide de s'adresser elle-même aux « experts » qui l'on déclarée folle pour leur exposer les tenants et les aboutissants d'un acte meurtrier apparemment inexplicable. Elle veut dire la vérité. Sa vérité.
Où commence…
Une Mère, veuve à 26 ans, supporte mal l'absence de sa fille partie vivre en Provence avec son mari. Pour panser ses plaies, elle lui écrit des lettres dans lesquelles elle avoue ses regrets, ses remords de l'avoir tant délaissée lorsqu'elle était enfant. A partir de la correspondance de la Marquise de Sévigné, Pierrette Dupoyet retrace les souffrances d'une Mère qui n'a pas assez aimé. Un viscéral hymne à l'amour maternel.
Tous les jours , les droits de l'Enfant sont bafoués. La bas, mais aussi ici, tout prés, derrière nos portent qui se referment dans des silences complices. Pierrette Dupoyet dresse un inventaire impitoyable des cas de maltraitance les plus significatifs. Une liste malheureusement non exhaustive. Cette pièce présente des faits objectifs, sans jugement de valeur, sans proposition de solution. Au spectateur de trouver en lui la réponse a la plus scandaleuse situation de notre époque.
Dans un bidonville du Caire, une religieuse tente de comprendre la misère, de l'expliquer et lutte contre cette trompeuse fatalité avec un acharnement que tout le monde lui reproche. Mais l'amour des autres peut faire frissonner les montagnes. Un poignant et respectueux hommage a sœur Emmanuelle qui, a 62 ans, a fait le choix de partir dans un bidonville et a passé 22 ans de sa vie parmi les Chiffonniers.
Accompagné de Virgile, son chat, un voyageur descend en Enfer pour vivre une fantastique randonnée dans les souterrains du monde. Une balade au pays des ombres. Une exploration initiatique, d'après la Divine Comédie, chef d'oeuvre du plus grand poète italien, Dante.
Dans le Montmartre de la fin du siècle dernier, La Goulue, Jane Avril et Yvette Guilbert se souviennent de Toulouse Lautrec. Enfant malmené par son Père et discrètement choyé par sa Mère, estropié par deux chutes malencontreuses, il trouve affection, amour et respect auprès d'elles. A travers ses peintures, il exalte leur beauté intérieure et les immortalise dans des dessins que s'arrachera la postérité. L'artiste génial préférait rester dans l'ombre pour mieux peindre la lumière.
Dans l'atmosphère moite d'une blanchisserie, on retrouve la difficulté du monde ouvrier, ses peines et ses doutes. On voudrait croire aux espoirs simples de Gervaise, brave fille au cœur honnête. On assistera impuissant a la dérive dans l'alcool, la fatigue de vivre. On se laissera envahir par la tendresse abrupte de Zola, sur fond de rêves qui s'effritent.
Joseph Guillotin n'est même pas l'inventeur de cette fameuse machine de mort qui trancha la tête de milliers de personnes pendant les longues années de la Terreur. Il s'est contenté d'en vanter les mérites à l'Assemblée... et les exécutions se sont enchaînées à un rythme infernal. On condamne à mort à l'aveuglette, pur le plus grand plaisir des « tricoteuses », spectatrices avides de sensations fortes.
Épouvantées par ce massacre, rongée par l'insomnie, cible de toutes les moqueries, Madame Guillotin évoque quelques grandes figures d'une Histoire décapitée :…
La veille de son entrée a l'académie française, Marguerite Yourcenar relit son discours. Dans son appartement situé en plein centre du marais a Paris, âgée de 77 ans, elle ressuscite tous les êtres qui ont nourri sa vie et son œuvre, voyage dans tous les lieux ou elle a aimé vivre. Une magnifique évocation d'un personnage hors du commun , d'une femme universelle tant décriée, tant admirée. Un oxygénante bouffée d'optimiste administrée par cette gourmande de vie qui respectait la pensée de son Père bien aimé, Il ne faut pas…
Au crépuscule de sa vie, George Sand attend ses petites filles, Aurore et Gabrielle dans sa serre a Nohant. En classant son herbier, elle cadre les fils de sa vie épanouie par quelques ombres nommées Musset, Chopin, Marie Dorval, Solange et Maurice, ses enfants, Manceau, son dernier compagnon , et quelques autres. Assoiffée de liberté depuis sa plus tendre enfance, elle osa défier les règles établies et déclarait a l'ami Flaubert MA REVOLTE ET MA PROVOCATION SONT LES FORMES LES PLUS PASSIONNEES DE MON AMOUR. Une généreuse réhabilitation d'une femme…
A travers le destin de quatre parias qui peuplent les romans célèbres de Victor Hugo, Pierrette Dupoyet écrit un frémissant pamphlet contre l'exclusion, contre l'exclusion, contre tous les nantis qui ne savent ni regarder, ni écouter, ni ressentir. Hugo souhaitait que la misère soit abolie a jamais. Cent cinquante ans plus tard elle n'a guère régressé. Un constat d'échecs cuisant. Pourtant voici un formidable plaidoyer pour la fraternité, l'une des clés qu'on pourrait croire perdue et que Pierrette Dupoyet s'obstine a brandir face a notre société.
Ce texte retrace le déroulement de l'Affaire Dreyfus vue par l'œil du principal intéresse. Depuis la dictée qui le fait accuser a tort de haute trahison jusqu'à la réhabilitation tardive, en passant par la dégradation, la déportation a l'Ile du Diable, la révision du procès a Rennes, le fameux J'ACCUSE de Zola, nous assistons a l'une des plus grandes erreurs judiciaires de tous les temps. Ce texte est un cri d'alerte , une invitation a la tolérance et a la fraternité. CHAQUE FOIS QUE L'ON CONDAMNE A TORT UN HOMME…
Le soir de sa dernière représentation (du moins le croit-elle), Sarah Bernhardt, âgée de 79 ans, dresse le bilan d'une carrière qui a fait d'elle une icône du théâtre. Amputée d'une jambe, elle nous gratifie de passionnantes réflexion sur l'Art du Théâtre, titre de son livre dont se régaleront ses cadets.
Qui mieux que Pierrette Dupoyet pouvait comprendre les doutes, les angoisses mais surtout les immenses bonheurs qu'offre le théâtre à ses fidèles servantes ? Beaucoup de préjugés volent en éclats sur ce monstre sacré : on y…
Elle n'a que 63 ans, affaiblie par une mauvaise toux, cloîtrée dans sa cuisine... On ne verra jamais Joséphine Baker. On l'entendra un peu, on l'évoquera beaucoup. Avec un immense respect. Nous sommes au château de Castelnau La Chapelle, en Dordogne, fastueuse demeure aux portes toujours ouvertes, symbole d'une humanité enfin réconciliée. La grande artiste de music-hall rêvait d'un monde d'amour et de fraternité, ignorant les frontières. Elle adopte 12 enfant, de religions, de cultures, de couleurs de peaux différents, sa tribu arc-en-ciel comme elle l'appelle. Mais la cigale au…
Vendue par sa Mère pour la somme dérisoire de dix mille lires, la jeune Gelsomina joue les faire-valoir de Zampano, hercule de pacotille, brutal et obtus. Ils arpentent tous deux les routes d'Italie, mènent la dure et triste vie des forains. Zampano rudoie sans ménagement la naïve Gelsomina au cœur "gros comme ça". Il boit trop, aime trop les femmes... Nous suivons avec passion cette odyssée misérable illuminée par l'apparition d'un violoniste-funambule-poète-philosophe, Il Matto (Le Fou). Avec lui Gelsomina trouve un sens à son existence, apprend à aimer la vie.…
Séparé de son mari, parti vivre en Irlande avec une autre femme, une mère élève sa fille Capucine avec une grande tendresse et une attention complice. Capucine est une enfant, puis une adolescente, en osmose avec la nature, plantes ou animaux. Victime d’une violente chute de cheval, elle est diagnostiquée « en mort cérébrale ». Une infirmière tente de persuader la mère, puis le père accouru à la hâte, de consentir à un don d’organe de leur fille…
Un frémissant plaidoyer pour le don d’organe qui suscite encore de…
En cinq actes, Pierrette Dupoyet développe la vie trépidante d’un des plus grands mythes de tous les temps. Elle insiste sur sa soif de connaître, de comprendre, d’approfondir, de découvrir et surtout de créer. Qu’il s’agisse de peintures ou d’inventions incroyables pour l’époque, le génie de Léonard explose dans tous les domaines, suscitant jalousies, discrédits mais surtout admiration exclusive comme celle que lui voua le roi François 1er.
Mais imaginer des engins volants, des catapultes, des sous-marins, ne fournira-t-il pas aux hommes l’idée de créer d’effroyables machines…