Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe si7cle s4est substitu2 le culte d4un corps performant et parfait. La curiosité qui entoure aujourd'hui les écrits des partisans du training de l'acteur n'est à ce titre pas exempte d'équivoques. On y cherche les secrets de fabrication d'un corps-machine, prêt à l'emploi, on s'y satisfait de listes d'exercices. Mais le "vrai" training se reconnaît moins aux litres de sueur versés qu'à sa capacité à préparer l'acteur au "milieu-scène". Les techniques employées ne sont ni uniformes ni constantes, elel s'élaborent souvent ans le…
Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans la vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur. Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation ) et plus de huit cents illustrations, c'est à ces…
"D'où est-ce que je viens ? Qui suis-je ? Où est-ce que je vais ?
Pour répondre à ces questions, nous devons envisager dans une autre perspective les innombrables formes d'expériences, vestiges et mystères que l'histoire de notre profession nous a légués. C'est la seule façon de nous construire une boussole personnelle pour traverser les cinq continents de notre métier : quand, où, comment, pour qui et pourquoi on fait du théâtre.
(Eugénio Barba)