Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Dans les recoins les plus reculés de l'Ukraine, une guerre fait rage. Une journaliste fait un voyage d'étude sur la ligne de front. Des adolescentes attendent les soldats sur un bac. Une femme médecin pleure son amant tué en opération.
Six fragments à propos des relations tendues et complexes entre les hommes et les femes qu ont zté jetés ensemble sur les route défoncées du Dombass.
Katia et Oksana pleurent la perte de Sacha, colonel de l'armée ukrainienne, décédé d'un arrêt cardiaque, mais continuent à lui parler comme s'il était encore auprès d'elles. Après quelques années, la blessure guérit, mais une guerre éclate en Ukraine. Sacha apparaît alors : il veut retourner dans ce monde pour remplir son devoir militaire et protéger sa famille et son pays.
C'est une pièce sur les événements tragique de 1933 en Ukraine, lorsque les autorités soviétiques ont crée une famine génocicaire artificielle, l'Holodomor, lors de laquelle plusieurs millions d'Ukrainiens sont morts. La pièce est basée sur l'étude de documents historique et d'histoires familiales personnelle de l'auteur, et vise à raconter cette tragédie au monde et à nous-mêmes, à analyser, à considérer ses conséquences et à trouver d'éventuels parallèles dans les sphères politiques et sociales de l'Ukraine moderne, avec l'espoir d'en tirer des leçons et de surmonter le traumatisme national.
Quatre femmes fuient l’Ukraine au lendemain de la reprise de l’agression russe. Avec un certain humour noir et une honnêteté brutale, l’autrice nous fait partager les destins terribles de personnes qui ont subi la guerre avec toutes ses horreurs, et tentent de se reconstruire. Mais en Occident, certains estiment que la guerre ne les concerne pas et ne veulent pas que ces évènements perturbent leur vie normale.
