Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Dans une prison haïtienne, une voix s'élève. Elle scande, dans une seule longue phase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite.
C'est un cri. Un poème dramatique qui ne cherche par l'esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vite, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d'autant plus qu'on l'a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtrale par son oralité et son rythme, un poème partition pour un homme au souffle long, comme…
Un groupe d'étudiants entame une grève de la faim, à la suite de l'assassinat d'un de leur camarades par la police. Retranchés dans l'enceinte de leur fac, ils débattent et confrontent leurs idéaux révolutionnaires à la réalité. Tandis que le mouvement prend de l'ampleur, les drames personnels de chacun viennent bousculer la lutte. Brûlant de dialogues tissés d'espoirs, de tendresse et de rage, cette pièce brosse le portait d'une jeunesse écorchée, où s'enchevêtrent histoires intimes et combat politique.
L'auteur livre un poème dramatique d'une densité poignante, Yvana, être allégorique à la fois soleil et poussière, invoque les siens et interroge ses souvenirs. À ses différents chants tantôt joyeux, tantôt funèbres, se mêle la Mort, experte en poussière, chercheuse de soleil.