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Krystian Lupa - XXème s.
Krystian Lupa, reconnu en Europe pour ses spectacles d’une exigence extrême, il s’agit de se pencher sur des personnages extraordinaires, en essayant de comprendre d’où venait leur lumière et comment coexistent la grandeur et la superficialité. Sur le principe du monologue intérieur, la langue est délibérément déconstruite, morcelée, presque désordonnée et comme en suspens, et le texte semble ainsi s’écrire sous nos yeux. Dans ces trois pièces, il mêle fiction et réalité, remodèle les mythes et déplace les horizons d’attente. Dans Factory 2, Lupa retrace deux journées de la Factory…
Utopia donne à lire et à comprendre les choix du metteur en scène polonais Krystian Lupa. Ses mises en scène ont apporté une nouvelle appréhension de l'espace, de la direction d'acteurs et une rythmique du temps théâtral différente. Il transmet dans cet essai composé d'extraits de son journal, les éléments constitutifs de son travail et de sa pensée. Il explicite notamment la notion d'« installation secrète » de l'acteur, de « bonheur créatif » et de « paysage intérieur ». Lupa, pour qui le théâtre est une « laboratoire des…
Krystian Lupa, reconnu en Europe pour ses spectacles d’une exigence extrême, il s’agit de se pencher sur des personnages extraordinaires, en essayant de comprendre d’où venait leur lumière et comment coexistent la grandeur et la superficialité. Sur le principe du monologue intérieur, la langue est délibérément déconstruite, morcelée, presque désordonnée et comme en suspens, et le texte semble ainsi s’écrire sous nos yeux. Dans ces trois pièces, il mêle fiction et réalité, remodèle les mythes et déplace les horizons d’attente.
Krystian Lupa, reconnu en Europe pour ses spectacles d’une exigence extrême, il s’agit de se pencher sur des personnages extraordinaires, en essayant de comprendre d’où venait leur lumière et comment coexistent la grandeur et la superficialité. Sur le principe du monologue intérieur, la langue est délibérément déconstruite, morcelée, presque désordonnée et comme en suspens, et le texte semble ainsi s’écrire sous nos yeux. Dans ces trois pièces, il mêle fiction et réalité, remodèle les mythes et déplace les horizons d’attente.
À partir des paroles de la célèbre chanson de John Lenon qui fut, pour la génération hippie, comme un nouvel évangile porteur de la promesse d'un monde différent - soit une humanité sans guerres ni frontières, sans haine, sa religion - Krystian Lupa ou ses acteurs donnent à penser quant à la viabilité de l'utopie, sur une planète où la spiritualité a été commercialisée ou dévoyée en politiques identitaires, où les valeurs humanistes, les droits de l'homme, l'égalité et la liberté individuelle sont sans cesse bafoués, et où l'omniprésence de…