Ce n'est pas un ouvrage de "philosophie du théâtre", au sens général du mot. C'est bien la scène qui est prise ici comme objet de pensée. en efet, cette réalité a souvent été étudiée d'une point de vue historique, ou pratique, ou dans ses usages dramatiques - mais, paradoxalement, on s'est peut intéressé, jusqu'à aujourd'hui, à l'étude de la notion : qu'est-ce au juste qu'une scène ? Qu'est-ce qui en fait la nature, à la différence d'autres constructions proches ? Cette préoccupation, abordée avec un regard philosophique, rassemble les textes…
La musique est une opération de transformation de l'auditeur en un homme musical A partir d'une analyse philosophique des indications en mots dans les partitions de Schumann, l'auteur essaie de faire le portrait de cet homme, et de montrer en quoi il différe radicalement de nous : la musique est pour l'auditeur un lieu privilégié d'expérimentation d'un nouveau rapport à soi. On le dit depuis longtemps : elle n'est pas d'abord une affaire de musiciens, une affaire de esthétique, mais une affaire métaphysique et morale. En quoi la morale et…
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