Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
La petite Julie a été retrouvée après une disparition de trois semaine. Le Psy l'interroge pour comprendre pourquoi elle s'est cachée avec son chien au pied du cadavre de sa grand-mère, dans la cave ce celle-ci. Et pourquoi ne veut-elle rien dire ?
Sa grand-mère lui a légué, cette nuit-là, le rêve de Pacamambo.
Appelé d'urgence au chevet de sa Mère, Wahab, sur le chemin de l'hôpital, sent monter en lui une colère irrépressible : cri d'angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, douleur de perdre sa Mère et celle, plus difficile encore de s'en libérer.
Alphonse a disparu. Pendant que sa famille cherche désespérément cet enfant de 14 ans, celui-ci marche le long d'un chemin de campagne et fait face à la plus grande expérience de sa jeune vie : l'invisible. Même si rien ni personne ne l'avait préparé à une telle rencontre, voilà que surgissent en lui, à travers les forces de la nuit, des personnages réels et imaginaires peuplant les coulisses du rêve et de l'amour : Pierre-Paul-René, Judith, Walter, Victor, la grotte. Alphonse est la porte d'entrée d'un univers littéraire insondable, ou…
Sur le fond tragi-comique de cette pièce aux accents aussi délirants que violents prend racine l'univers théâtral de Wadji Mouawad. écrite en 1991, elle montre déjà que la guerre entre la vie et la mort est un combat à bras-le-corps et sans merci, et que la distance entre parents et enfants restera toujours insurmontable : les douleurs et les rancunes des premiers n'ont pas à devenir celles des seconds, car le malheur de vivre de chacun lui appartient déjà depuis le premier instant de sa venue au monde.
Aujourd'hui. Dans un night-club de la péninsule arabique.
Alors que la Vierge-immaculée-miraculée essaie de réécrire l'Histoire pour se réapproprier son corps et les plaisirs qui lui reviennent, alors qu'Aprhodite-désir-du-monde se tourne vers le cinéma, Phèdre toujours passe du corps du père à celui du fils. Humiliée par Thésée, mais incapable de résister à la terrible inflammation de son cœur et au regard d'Huppolyte, elle repasse et trépasse - depuis que les dieux ont fermé boutique- à travers les siècles de l'odyssée féminine.
À l'entrée d'une Athènes moderne en émeute, Œdipe s'arrête de cheminer en compagnie d'Antigone, à la fois sa fille et sa sœur. Ici prendra fin, selon l'oracle, la traversée des malheurs de cet ancien roi de Thèges, dans les ruines d'un antique théâtre, au bord de l'aube. Quand s'ajoutera à la sienne la mort du jeune Alexandros Gregoropoulous, Œdipe reconnaître qu'en ce mélange de vies égarées et de temps confondus les aiguilles du chagrin font tourner le cadran des présages ineptes : aujourd'hui comme hier, il faut s'enfoncer dans le…