Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Cet ouvrage traite des principaux enjeux et problèmes rencontrés dans la mise en place et l'animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèle s qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variés du jeu théâtral, allant de la simple "mise en jeu" eu "jeu maîtrisé".
L'ouvrage fait confluer deux recherches, l'une vouée aux pédagogies du théâtre, l'autre consacrée au esthétiques théâtrales. Ainsi sont proposés d'emblée deux principes directeurs. tout d'abord : c'est en rassemblant les…
Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l'ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir de l'Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approche du théâtre (lire, écrire, jouer,…
Après le succès de Dramaturgies de l'atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d'une conduite d'atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter des expériences concrètes d'atelier avec des jeunes et des moins jeunes.