Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Louis XIV est mort, le pouvoir n'est plus a Versailles mais a Paris dans des salons tenus par les femmes parmi les plus intelligentes. Mme du Deffand et sa nièce Julie de Lespinasse vont bientôt s'opposer et se disputer leurs amis.
Arrivant a Paris, Antoine aurait il poussé par hasard la bonne porte, et est ce que le bonheur l'attend dans cette maison inconnue, près de Romorantin où le temps semble être pris au pièce ? Sans qu'il y soit jamais entré, elle lui paraît en tout cas étrangement familière, et dès qu'il en a franchi le seuil, il en subit l'enchantement. Heureux, Antoine qui ne se savait pas attendu... Mais pour entrer dans le jeu d'Anaïs, la belle et cynique et ensorcelante maîtresse de ces lieux, il va lui falloir…
Deux valests de Talleyrand s'occupe du souper qui va avoir lieu ce soir, nuit du 6 au 7 juillet 1815. Souper entre Talleyrand et Fouché (président du gouvernement provisoire) à la veille de l'insurrection des Jacobins, alors que la conjoncture politique les contraint à la négociation, mais que tout les sépare.Affrontement des deux hommes. Fouché accepte le retour de Louis XVIII.
Le 24 septembre 1647, Pascal Lejeune et Descartes se sont effectivement rencontrés dans un couvent de l'ordre des Minimes. Jean-Claude Brisville imagine l'entretien entre les deux philosophes : Dieu la Foi et la science. Deux génies aux antipodes l'un de l'autre, aussi bien par leur style de vie, leurs convictions que leur caractère. Descartes, homme sage et tolérant, respectueux des valeurs de l'autre, Pascal à la limite du fanatisme religieux.