Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Modéliste réputée, Petra von Kant tisse autour d''une jeune femme qu'elle emploie comme mannequin, un rêve d'amour sans homme ni barrière de classe. Au réveil, tout un univers artistique fabriqué s'effondre, mais non Petra, en qui l'auteur voit une sorte d'héroïne de la sentimentalité, en quête de la vie.
Madame Gottfried, née Timm, veuve Miltenberger (Geesche dans la pièce), fut décapité publiquement le 21 avril 1831 à Brême pour avoir empoisonné à l'arsenic quinze personnes de son entourage. De ce fait divers qui en son temps défraya la chronique, Fassbinder tire une tragédie agressivement naïve de la vie bourgeoise. Geesche surgit du personnage historique comme une combattante spontanée de la lutte des femmes. Sa douce et sainte violence libère aussi bien les oppresseurs que les opprimés. Rien ici d'un message suggéré ; tout affleure, se montre, se dit, se…
Jorgos, ce "Grec de Grèce" nouvellement arrivé dans une bourgade bavaroise, suscite autant de mépris racial que les fantasmes sexuels. Faite d'une série de séquences brèves, la pièce es le patient tissage d'un réseau associatif de mots et de phrase, rhétorique quotidienne dans et par laquelle s'annonce le meurtre rituel de "l'autre".
Entre un café et un tripot, les habitants de Venise font des affaires, jouent, se disputent, se jalousent, se trompent, se volent, se menacent. Mais trahisons et malhonnêtetés n'empêchent pas que tuot finise pa renter dans l'ordre et que les ocuples un moment désunis ne se reforment. Le grand perdant n'est plus, comme dans la pièce de Goldoni, don Marzio, la mauvais langue convaincue de la délation, mais Trapplo, le valet au cœur trop tendre, que son affection por le jeune et bel Eugénio amène àmontere imprudemment le magot qu'il…
Allemagne, années 1960.Franz arrive un jour dans une garçonnière qui lui en met plein la vue. il avait rendez-vous avec sa petite amie, Anna, mais s'est laissé détourner en chemin par un inconnu, Léopold, qui l'emmené chez lui. Le jeune homme se tient là, embarrassé et gêné, mais déjà fasciné. Puis tout s'enchaîne très vite : Léopold n'a pas à le séduire longtemps pour que Franz révèle son homosexualité, latente jusque là. commence alors pour le nouvel amant une vie recluse au foyer, rythmée par les voyages de Léopold et…
Emmi, veuve d'une soixantaine d'années, rencontre Ali, jeune immigré, dans un café. Leur romance scandalise l'Allemagne des années soixante-dix. Comme cetter relation résisteras-t-elle à l'intolérance et aux préjugés sociaux ?
Franz, jeune homme d'origine modeste, gagne une importante somme d'argent au loto. Il s'entiche d'Egen, jeune bourgeois aux goûts de luxe qui tente de lui inculquer les bonnes manières tout en le pillant.
Série culte de Fassbinder, dont les cinq premiers épisodes ont diffusés à la télévision allemande d'octobre 1972 à mars 1973, Huit heures ne font pas un jour est une fresque familiale sur le monde ouvrier, joyeuse et subversive. Elle décrit la vie quotidienne d'une famille de la classe ouvrière en Allemagne de l'Ouest, entre utopie prolétaire et anticonformisme cultures des années 1970. Fassbinder y aborde aussi bien les revendications sociales et le syndicalisme ouvrier, que le désir d'émancipation des femmes par le travail, ou l'essor du consumérisme avec l'ouverture de…