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Flamineo raconte un histoire "pleine de bruit et de fureur" empruntée à la Renaissance italienne, et que Stendhal, dans ses Chroniques italiennes, n'a pas manqué de recueillir. Pourtant, ce n'est pas de Stendhal que Flamineo s'inspire, mais du White Devil de John Webster et du style puissant et coloré du théâtre élisabéthain : Flamineo s'entremet entre le Duc Brachiano et sa sœur, Vittoria. Il pousse le Duc à se débarrasser de sa femme et du marie de Vittoria. Il exécute ces meurtres de sa propre main. Puis au cours d'une querelle futile, il tut son frère, le beau Marcello. Le "monstre" comme tous l'appellent, marche ainsi de meurtre en meurtre. Pourtant, au milieu des personnages égoîste et veules qui l'entourent son désintéressement et son courage lui donnent peu à peu sa véritable taille. Finalement, dans une scène au cours de laquelle les sentiments qu'il se cachait à lui-même se dévoilent, il tranche le lien qui l'attachait à sa sœur, et s'offre, désarmé, au couteau des assassins.