L'expression théâtrale permet l'émergence d'un sujet, car elle fait jaillir ce qui est au plus profond de chaque homme. Tous peuvent ainsi créer des passerelles entre eux. Cette démarche exige à tout moment de la part des enfants, jeunes, adultes devenus acteurs une maitrise de soi et un respect profond de la parole en équipe. Elle suppose l'écoute d'autrui, le refoulement de la moquerie, un regard positif. Elle apprend le plaisir du travail partagé. L'auteur présente des expériences issues d'activités diversifiées conduites avec différents public, de l'enfant à l'adulte dont des personnes handicapées ; en milieu scolaire, extrascolaire ou spécialisé. Elle fournit à la fois des repères théoriques, des démarches pédagogiques et des moyens d'action concrets. Les formateurs trouveront également les éléments pour créer, réaliser des formations à la pratique théâtrale. L'auteur défend l'idée qu'en matière d'art, c'est l'acte de créer et le choc esthétique en résultant qui induisent une transformation de la personne. Pour elle les effets thérapeutiques et/ou les effets "citoyens" du théâtre ne peuvent survenir que si l'intervenant a su engager les participants sur les chemins de la création.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres