Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Vsevold Meyerhold (1874-1940), un des premiers metteurs en scène de l'histoire du théâtre est un visionnaire : il a inventé toutes les formes du théâtre du XXe siècle. D'abord acteur au Théâtre d'Art de Moscou, il le quitte en 1902 pour explorer en province des voies nouvelles, loin du naturalisme et du réalisme psychologique, et prend tous les risques. Il découvre le rôle essentiel du corps de l'acteur polyvalent, de son dessin dans l'espace et du mouvement, l'importance du spectateur, "quatrième créateur" pour qui "les paroles sont des broderies sur canevas des mouvements".
Ce premier volume plonge le lecteur dans le début d'un XXe siècle effervescent. Il rassemble lettres, articles, plans de travail tirés de sa revue l'Amour des trois oranges, et l'ensemble de son livre Du Théâtre qui le roman d'apprentissage d'un jeune artiste examinant ses travaux, leurs objectifs et leur résultats d'un œil critique. Chaque mise en scène explore un chemin. Meyerhold s'essaie à tous les genres, drame, pantomime, cabaret, opéra, cirque, cinéma, il ouvre des studios, découvre le "théâtre de la convention consciente ", fais l'éloge du balagan - le théâtre de foire - de la poésie, de la danse.
Tous ces textes sont essentiels, pour comprendre le théâtre moderne. Musicien, érudit, grand acteur, traducteur, Meyerhold est constamment en recherche, passionné, rigoureux, puisant aux sources des "époques authentiquement théâtrales" qu'il étudie à travers la commedia dell arte et les scène asiatiques, dans une pratique pédagogique innovante. On y trouve aussi les trace de son amitié avec Anton Tchekhov et une interprétation musicale de la Cerisaie qu'il monte en 1904. On y voit se développer sa prise de conscience politique. L'actualité de Meyerhold demeure saisissante.