Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Ici, le mode d'expression ne définit pas le lieu. Ce que l'on nomme habituellement Théâtre, lieu-de-théâtre assied son existence sur un fonctionnement bien établi, un ensemble de procédures et de laissez-passer. nous pouvons bien y découvrir des œuvres (nous ne nous en sommes pas privés) mais jamais y déposer les nôtres (malgré les promesses sans cesse réitérées). Alors camper devant le fortin ? Faire le pied de grue ? Installer son tipi et tenter d'y faire commerce (peau de castor contre eau de feu) ? Ou plus simplement déposer un leurre comme on acte un retrait, un cadeau en forme de cheval de Troie avec autour du cou une pancarte accrochée : "Ceci n'est pas un théâtre".
C'est au cœur de ce simulacre que "la gare mondiale" organise le déraillement des mots au profit d'un autre lieu (d'un non-lieu ou d'un mi-lieu), de quelque chose qui convoque un autre rapport :
Ici on ne réside pas on crée de la continuité...
Ici on ne diffuse pas on produit ce qui cherche à faire récit...
Ici on ne se regroupe pas loin se confronte...
Ces carnets de débordement agissent par fragments, sauts dans le temps pour rendre compte de l'histoire d'un lieu au moment de sa transmission.