Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et son soumis aux lois de la théorie des fragments. Celle-ci risque une représentation du réel où nous n'habitons pas le temps, mais une matière qui l'aurait elle-même façonné. D'après la théorie des fragments, grâce à une représentation de l'histoire sans chrono-dépendance, nous sommes autant comptable du passé que l'avenir, loin du rouage simplificateur des effets et des causes.
La pièce se présente comme un entrelacs des 99 lois de ladite théorie et de scènes traitent du sort de l'Alsace dans la seconde guerre mondiale. On y rencontre Charles, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l'armée allemande. Bien que décédé, Charles intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946. Poussé par un de ses descendants, Charles questionne l'obscur enchevêtrement des responsabilité à cette époque sombre de l'histoire française.