Actualités
Chercher par auteur
Chercher par titre
Les librairies
Dans plus ou moins, Clémence Weill questionne les croyances qui peuplent notre époque et leurs déviés : les tocs et les superstitions. Nostre rapport méthaphysque à l'existence se retrouve au centre de tableaux empreints d'humour et de gravité, comme autant courtes nouvelles théâtrales agencées pour proposer un tout.
L'autrice part de faits divers ou de petites histoires recueillies çà là pour plonger dans nos existences et dans l'infini de nos rituels individuels et collectifs. De la jeune femme qui assiste à l'enterrement de son grand-père sans trop comprends l'hypocrisie de la cérémonie, jusqu'à cet employé du mois entièrement dévoué au dieu Entreprise, en passant par ce torero mystique, ce champion de ricochets qui voit dans les bonds qu'il imprime à ses petites cailloux une parabole de notre univers, ou ce crucifiée de Pâques Manille... on croise des figures très différentes sont le lien invisible serait la nécessité des croyances qu'elles qu'elles soient.
Cet ensemble est un puzzle, une constellation, les étapes d'un voyage entre rationnel et irrationnel qui, mises bout à bout, en voix en chair, formeraient ce rite, codifié et mouvant, sacré et païen, ancestral et contemporain auquel depuis des millénaires des humais s'entêtent à donner vie : le théâtre.