Adaptateur : Silvia Berutti-Ronelt et Hélène Mauler
Homme : 16 Femme : 2 Enfant : 0
Editeur : Théâtrales Editions
Catégorie :Textes > Pièces de théâtre
ISBN : 9782842606473
0/10
Théodor Tagger, dit Ferdinand Bruckner est un dramaturge, représentant fameux de la Nouvelle Objectivité, qui mêle la force du cinéma naissant à celle du théâtre moderne et de la psychanalyse. La Maison Antoine-Vitez, et les éditions Théâtrales ont entrepris de faire redécouvrir l'actualité de son théâtre en publiant deux de ses pièces. Ferdinand Bruckner dépeint avec brio l'individu au cœur de l'Histoire, dans une Europe plongée dans une crise morale, économique et politique, qui fait écho à notre situation contemporaine.
Dans Les Libérés, Bruckner creuse une question ancrée dans l'immédiat après-guerre et qui entre en résonance avec des conflits civilisationnels actuels : celle de la responsabilité du pouvoir étranger face aux populations qu'il a libérée. Quelle justice appliquer, dans un pays encore traumatisé par le joug fasciste ? Poursuivre les ancien collaborateurs au risque de générer des troubles mettant en péril la démocratie naissance, ou fermer les yeux au mépris de l'équité ? Bruckner décrit avec une grande acuité le malaise qui règne au sein d'aune armée libératrice qui devrait se retirer pour laisser le peuple libéré reprendre ses droits, mais qui peut difficilement hâter ce mouvement pour cause de sécurité publique à assumer.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres