Dans un décor d'hôpital peu hospitalier, Médée dort, allongée sur le sol dans la salle d'attente du néant. Un royaume des morts stérile. Chez Sara Stridsberg, Médée est un cas psychiatrique. L'auteur se révèle dans l'art du glissement du général au particulier, du mythe au cas clinique. "Une des raisons d'être de ma littérature est de faire naître le paradoxe. La littérature embrasse le monde entier et peut-être un asile pour les indésirables et tous les marginaux du monde."
Ainsi sa pièce est une matière vivante et crispante, qui brûle la langue et le cerveau. "L'amour c'est le gaz carbonique du sang. L'amour c'est une punition.".
Née en 1972, Sara Stridsberg a travaillé sur les thèmes de la destruction et de l'aliénation dans la littérature, de Médée à Sarah Kane. Elle a reçu en 2007 le Grand Prix de la littérature du Conseil nordique pour son roman > La Faculté des rêves qui l'a révélée en France.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres