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Cahier de la Comédie Française Un Cahier consacré à Tennessee Williams me semble nécessaire, tant l'auteur en précurseur est à l'origine d'un élan créatif nouveau. Afficher au répertoire de la Comédie-Française Un tramway nommé désir dans la mise en scène de Lee Breuer, est une façon de saluer l'influence du théâtre américain dans l'évolution du spectacle vivant au XXe siècle. Cette écriture "matière fleuve" qui brosse le visage d'une Amérique métissée, met en scène la violence de la confrontation des castes. Par un langage contrasté si complexe à traduire et qui situe l'origine des personnages, l'auteur nous promène dans les bas-fonds d'un parler étranger, dans les heurts de traditions incompatibles. De la star au voyou, laissant une place conséquente aux personnages féminins, Tennessee Williams peint toujours des héros torturés qu'aucune lumière n'adoucit. Ce répertoire est lié à une école nouvelle, celle de l'Actor's Studio, avec sa méthode d'improvisation et sa recherche du vrai... l'écriture appelle le cinéma et révèle dans le gros plan la contradiction psychologique des sentiments. Beaucoup d'acteurs américains se révéleront grâce aux partitions de l'auteur, car il met en scène des personnages inspirés du mythe antique, des personnages au caractère emblématique. Fasciné par les étoiles, Tennessee Williams est un "auteur d'acteurs". Un choc ces cœurs. (Muriel Mayette, administrateur de la Comédie-Française)