Le titre le laisse entende. Il s'agit d'aller droit au but, dans les régions ou le comportement humain soudain se décale, la ou la raison vacille, là ou le discours déraille, là ou la volonté s'épuise, là ou l'acte échappe, là ou la contradiction fleurit, là ou se commet ce que d'habitude on refoule.
Peut-être le désir d'écrire cet ensemble de pièces courtes m'est-il venu en lisant Konrad Lonrentz, le Père de l'éthologie. Il raconte que, entre la treizième et la seizième heure de leur vie, la canetons suivent la Mère en tout point. Si on la remplace à ce moment précis par un ours en peluche, à l'âge adulte, le canard orientera ses parades sexuelles sur l'ours en peluche et délaissera la cane proche et consentante.
Depuis notre plus tendre enfance, les images du monde proche (ou lointain par l'intermédiaire des médias) se gravent en nous comme sur un CD enregistrable. A l'exemple du caneton, certes de façon infiniment plus complexe et plus floue, ces empreintes engendrent une part de notre comportement adulte. Or notre tête de lecture est peu fidèle. De ce fait, certaines de nos réaction nous demeurent incompréhensibles et versent dans l'inattendu, l'égo ou le viscéral. Amusons-nous à les explorer.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En savoir plus sur ces paramètres