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À la fin du XIXe siècle, dans toute l'Europe, les avant-gardes théâtrales font de la marionnette - jusqu'alors ancrée dans des traditions en déclin - un véritable modèle esthétique, qui persiste jusqu'à la fin des années trente. Ainsi, le sujet de ce livre n'est pas "le théâtre de marionnette", défini par une série de pratique qui volent alors en éclats, mais " la marionnette au théâtre" : comment et pourquoi cet objet théâtral entre-t-il dans le champ du "grand" théâtre., c'est-à-dire de la scène d'acteurs, et qu'y change-t-il ? Que devient la marionnette dans cette rencontre ? Ce modèle devient alors un laboratoire qui explore touts les champs de l'art du théâtre : théorie, dramaturgie, mise en scène. Cet ouvrage associe ces trois dimensions et analyse, dans trois pays où les conditions de la vie théâtrale sont assez différents (la Belgique, l'Espagne et la France), à la fois des textes théoriques (manifestes, articles de presse), des réalisations scénique et des textes dramatiques, en accordant une attention particulière au dernier aspect. De très nombreux textes dramatiques dits "pour marionnettes" ou inspirés par son esthétique y sont convoqués et soumis à une analyse approfondie qui explore la variété des possibilités dramatiques offertes par la martonnette au théâtre. On voit alors comment l'énergie polémique du modèle marionnettique explore, souvent avant l'heure, des territoires fondamentaux de la scène moderne : méta-théâtralité, parodie, distanciation, fusion des arts, mais aussi recherche d'une théâtre métaphysique populaire et politique.