Puisque l'improvisation se caractérise par un effet de surprise, son rapport au contexte méritait d'être interrogé d'un point de vue pragmatique. Et puisque je peux surprendre l'autre qui peut en réponse me surprendre, l'improvisation vaut d'être envisagé comme une action interhumaine, une notion dialogique.
Entre la réponse quasi immédiate à une situation d'urgence et la volonté préméditée de rupture par rapport à un ordre ancien, l'improvisation trouve une application dans bien des secteurs. Ce livre écarte la description des pratiques - théâtrales et musicales - où l'improvisation pourtant trouve ses champs les plus habituels afin de questionner et repérer ses limites et son efficacité dans des domaines où l'on n'a gère l'habitude de parler d'improvisation. Dans les situations d'apprentissage et d'éducation, dans les réactions à une injure, à la télévision et en peinture, dans l'élaboration d'un parfum ou le montage d'un livre. À l'heure où se généralise la formalisation de protocoles pour normaliser l'ensemble des actions humaines, on pourrait vouloir montrer l'opérativité de l'improvisation.
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